La Faillite du Climat de Peur de Prisca Thévenot Révélations sur les Attentats Déjoués

Mercredi dernier, lors de son point presse post-Conseil des ministres, Prisca Thévenot, porte-parole du gouvernement, a initié une vague de panique en annonçant qu’une “tentative de passage à l’acte” avait été déjouée lors du week-end de Pâques. Cependant, à peine une heure après cette déclaration, elle a été contrainte de rétropédaler, laissant les médias et le public dans un état de perplexité.

Thévenot a d’abord salué l’efficacité des forces de l’ordre pendant les festivités pascales, soulignant le déploiement de 13 500 agents pour surveiller les lieux de culte. Elle a ensuite affirmé que cette mobilisation avait permis d’empêcher un acte terroriste, une affirmation qui a immédiatement captivé l’attention des médias. Toutefois, confrontée à une absence de détails précis de la part des autorités, Thévenot a dû se rétracter, admettant qu’elle n’avait pas été suffisamment claire dans ses propos.

Cette confusion a été corrigée ultérieurement par son entourage, qui a clarifié qu’elle faisait référence à une arrestation antérieure concernant un individu lié à des menaces contre des lieux de culte. Cette confusion a été attribuée à une possible erreur de mémoire, où Thévenot aurait confondu cette arrestation avec une autre affaire similaire impliquant un individu égyptien de 62 ans, planifiant une attaque terroriste contre des sites religieux, dont Notre-Dame à Paris.

Cette situation soulève des préoccupations quant à la fiabilité de la communication gouvernementale, en particulier sur des sujets aussi sensibles que la sécurité nationale. Alors que Thévenot a rappelé qu’une quarantaine d’attentats ont été déjoués depuis 2017, cet incident met en lumière la nécessité d’une communication plus rigoureuse et précise de la part des porte-paroles du gouvernement pour éviter toute confusion et panique injustifiée parmi le public. En présentant les choses de cette manière, elle semble propager des “fake news”, comme elle le dit si bien…

Vous aimerez aussi

Gagnants et perdants au Soudan

Gagnants et perdants au Soudan Lire l’article >>

Washington menace Pékin s’il aide la Russie

Washington menace Pékin s’il aide la Russie Lire l’article ici (vers la…

Détruire la Russie ? « Y en a qu’ont essayé… »

Détruire la Russie ? « Y en a qu’ont essayé… » Lire…

L’Ukraine ou le crépuscule d’un empire

par Jean-Luc Baslé Les empires naissent, se déploient et meurent. Le conflit…