F0TUWscXoAQgrPv
F0TUWscXoAQgrPv

L’Union Européenne intensifie son appui militaire au Niger dans la lutte contre les groupes terroristes jihadistes, en particulier dans les zones proches du Mali et du Burkina Faso, a annoncé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Le Niger deviendra ainsi le premier pays africain à bénéficier d’une aide européenne visant à renforcer ses forces armées avec des équipements à caractère létal, notamment des munitions sophistiquées pour hélicoptères de combat.

Sur une enveloppe globale d’environ cent millions d’euros allouée à la sécurité du pays, cinq millions seront spécifiquement dédiés à l’acquisition de munitions de combat, provenant du Fonds de la facilité européenne pour la paix, déjà utilisé par l’Ukraine. M. Borrell a également souligné l’existence de missions militaires au Niger, visant à soutenir la formation des effectifs, le renforcement de la présence territoriale ainsi que la construction de casernes.

Le Mali et le Burkina Faso, tous deux dirigés par des militaires arrivés au pouvoir suite à des coups d’État (respectivement Assimi Goïta et Ibrahim Traoré), font face à des violences jihadistes récurrentes. M. Borrell a exprimé son profond regret quant à la décision du gouvernement malien de demander le retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) de son territoire, craignant une augmentation de l’insécurité et du terrorisme.

Ainsi, l’Union européenne réduit ses activités au Mali et lance une nouvelle mission de partenariat au Niger. Dans sa lutte contre les jihadistes, le Niger bénéficie du soutien de plusieurs pays occidentaux, dont la France et les États-Unis, qui ont établi des bases militaires dans le pays.

Cette initiative vise à renforcer la stabilité et la sécurité dans la région du Sahel, confrontée à une menace grandissante du terrorisme. En intensifiant son appui militaire au Niger, l’Union européenne démontre son engagement à lutter contre les groupes terroristes jihadistes et à soutenir les pays africains dans leurs efforts de sécurité et de stabilité.



Source >>

Suivre Vérité révélée

VK | Odysee | Twitter | Telegram

Vous aimerez aussi

Coup de théâtre : les eurodéputés se révoltent et convoquent Von Der Leyen à témoigner sur les contrats signés avec Pfizer

Dans une lettre consultée par Politico, des députés européens, membres de la Commission…

Crise économique en Afrique du Sud : Les raisons et les solutions examinées par Xavier Moreau et Bernard Lugan

L’Afrique du Sud, malgré sa sortie d’une crise politique interne avec la…

Nathalie Yamb à Moscou : Discours sur le néocolonialisme

Nathalie Yamb à Moscou : Discours sur le néocolonialisme Lire l’article >>

Tragédie nationale au Sénégal : 39 morts et plus de 100 blessés dans un accident de la route : 3 jours de deuil décrétés

Le Sénégal, une nouvelle fois, plongé dans une tragédie nationale. En effet,…