drone shot of argentina glacier
Photo by thanhhoa tran on Pexels.com

25°C fut-il un jour en Antarctique ? Possible ? Non, ce n’est pas un récit de l’Amiral Byrd…

Des chercheurs britanniques et américains ont révélé l’existence d’un paysage préservé, potentiellement intact depuis plus de 34 millions d’années selon le site sciencesetavenir.fr, caché sous la calotte glaciaire de l’Antarctique. Cette zone, plus vaste que la Belgique, pourrait offrir des informations cruciales, mais sa libération imminente en raison de la fonte des glaces due au réchauffement climatique suscite des inquiétudes.

Stewart Jamieson de l’Université de Durham, auteur principal de l’étude publiée dans Nature Communications, décrit ce site comme “un paysage non découvert sur lequel personne n’a jamais posé les yeux“. Utilisant une nouvelle approche, les chercheurs ont détecté cette terra incognita située sous l’inlandsis de l’Antarctique oriental, “une région moins explorée que la surface de Mars“.

Pour révéler ce mystérieux paysage, les scientifiques ont utilisé une technique de sondage radio-échographique, envoyant des ondes radio dans la glace survolée par avion, puis analysant les échos. En combinant ces données avec des images satellites existantes, l’image d’un paysage sculpté par une rivière a émergé, comprenant des vallées profondes et des collines aux pics abrupts.

Cette étendue de 32 000 kilomètres carrés, était autrefois un écosystème actif avec des forêts et probablement des animaux, avant d’être recouverte par la glace et préservée au fil des millions d’années. Bien que la dernière exposition au soleil reste difficile à déterminer, les estimations suggèrent un isolement d’au moins 14 millions d’années, avec une intuition du Pr Jamieson remontant à plus de 34 millions d’années, coïncidant avec le début du gel de l’Antarctique.

En réalité, ces datations ne sont pas fiables on va dire…

Retenons simplement que la fonte des glaces menace de libérer ce décor gelé, les chercheurs espèrent que cette découverte ouvre la voie à d’autres révélations sur l’histoire ancienne de notre planète, une histoire qui pourrait sembler familière à certaines personnes. Qu’y a-t-il au-delà des glaces?

Voir l’article sur le site sciencesetavenir.fr

Vous aimerez aussi

Pas de sable du Sahara ! L’analyse choquante de la poussière de voiture révèle des métaux lourds et des éléments utilisés pour la modification du climat

Une récente analyse chimique d’un échantillon de poussière prélevé sur une voiture…

Pourquoi le Gluten est Mauvais ?

Pourquoi le Gluten est Mauvais ? : entre Maladie Cœliaque et Sensibilité…

George Soros Dévoile un Projet d’Ensemencement de Nuages au-Dessus de l’Arctique

George Soros Dissèque les Enjeux Mondiaux : Changement Climatique, Géopolitique, et Élections…

L’Eau Révélée : Les Mystères de Son Pouvoir Secret

L’eau, constituant essentiel de notre planète, recouvre plus des trois cinquièmes de…