Les Pions du Plastique : Comment les Consommateurs Deviennent les Boucs Émissaires de la Pollution
Dans le monde, dix tonnes de plastique sont produites chaque seconde, et un dixième de cette production termine sa course dans les océans. Les conséquences alarmantes de cette pollution laissent présager qu’en 2050, les océans pourraient contenir plus de plastique que de poissons.
Les responsables de cette crise environnementale ? Oui, bien sûr, il y a celui qui jette dans l’environnement mais il y a également des auteurs plutôt oubliés dans cette histoire: Les grandes marques qui persistent à promouvoir l’addiction au plastique; plus simple, moins couteux que les bouteilles consignées qu’il fallait transporter, nettoyer et remplacées tous les « 15 utilisations »…
Pour esquiver la responsabilité de cette pollution massive, certains industriels ont développé des stratégies astucieuses, tentant de faire porter le fardeau aux consommateurs.
Cette enquête met en lumière les tactiques secrètes d’un géant mondial des sodas, dévoilant les coulisses de son implication dans la prolifération du plastique.
De plus, elle examine les promesses de recyclage des emballages et révèle la vérité cachée derrière ces engagements en matière de durabilité.
Ce documentaire de 2018 offre un regard percutant sur les enjeux cruciaux liés à la pollution plastique, dénonçant les pratiques irresponsables des grandes marques, rendant les consommateurs acteurs des mauvaises pratiques; et mettant en lumière la nécessité d’une action immédiate pour préserver notre planète.
Le doc témoigne que le système de bouteilles consignés est plus respectueux de l’environnement que le système de bouteilles plastiques d’aujourd’hui.