zelenskyy qui e1681219101736
zelenskyy qui e1681219101736

Depuis mai 2019, Volodymyr Zelensky est président de l’Ukraine. Il est connu dans le monde entier pour avoir réclamé sans relâche des armes pour son pays afin de tenir tête à la Russie. Seules des armes supplémentaires peuvent garantir la paix en Europe !


Que se passe-t-il exactement ? Comment Zelensky est-il passé du statut d’acteur à celui de président et de chouchou des médias occidentaux ? Qui ce “serviteur du peuple” autoproclamé sert-il vraiment ?

source

Acteur, sur la grande scène
Zelensky a étudié le droit. En 1997, il a fondé le groupe de cabaret Kwartal 95. Quelques années seulement avant son élection à la présidence, il apparaît sur la chaîne de télévision populaire 1+1 dans la série télévisée satirique “Serviteur du peuple”. Zelensky y incarne un professeur d’histoire qui devient inopinément président de l’Ukraine et gouverne le pays en “luttant contre la corruption”. À la fin de la série, Zelensky sauve l’Ukraine de la faillite et unifie le pays.

Fin 2016, le film éponyme “Serviteur du peuple” a suivi et en 2017, un parti du même nom a été enregistré. Zelensky annonce sa candidature à l’élection présidentielle le soir du Nouvel An 2018 sur la chaîne de télévision 1+1. Il se présente comme un “combattant de la corruption”. Après avoir construit son image de combattant anti-corruption dans les médias, une population en crise l’élit président en 2019.


Florian Hassel, rédacteur en chef de la Süddeutsche Zeitung, considérait à l’époque l’ascension de Zelensky comme l’expression du “Le système ukrainien malade n’a été possible que parce que les médias ukrainiens sont dominés par des oligarques qui déterminent qui peut ou ne peut pas accéder à leurs chaînes de télévision.” Pourquoi un tel manque d’enthousiasme ?

Le passé encombrant
Le pianiste zizi : Zelensky s’est fait un nom en tant que “Zizi Pianiste”, qui – désolé – joue soi-disant du piano en public avec son meilleur orgue. Il a également dansé dans un spectacle vulgaire en talons aiguilles et en cuir. Certains y voient une moquerie de la danse traditionnelle cosaque.

Pandora Papers : Zelensky a cofondé à partir de 2012 un réseau de sociétés offshore [sociétés offshore : Transfert du siège social à l’étranger pour éviter de payer des impôts] à Chypre, au Belize et dans les îles Vierges britanniques, dont la société “Maltex”. Par le biais de ces sociétés, des millions de dollars ont été déplacés et cachés aux autorités fiscales. Deux semaines avant le premier tour des élections présidentielles, les conditions de propriété de “Maltex” ont soudainement changé. Les actions précédemment détenues par Zelensky et son épouse Olena ont été transférées gratuitement à l’entrepreneur Serhij Schefir, un partenaire proche de Zelensky. Cette transaction est interprétée comme une tentative de Zelensky de dissimuler des actifs illégaux avant les élections présidentielles.

Le changement miraculeux des médias
En mai 2020, le Süddeutsche Zeitung (SZ) rapporte que Zelensky est décevant : La guerre et la corruption continuent de dominer la situation dans le pays. Après un an de mandat, il semble évident que Zelensky ne peut pas tenir ses promesses”.

Vous aimerez aussi

La Turquie : Puissance d’équilibre ?

La Turquie : Puissance d’équilibre ? Lire l’article ici (vers la source)>>

Quelques faits surprenants concernant les évènements en Georgie

Quelques faits surprenants concernant les évènements en Georgie Lire l’article >>

COVID-19 et l’émergence du droit chinois : Implications pour les entreprises étrangères

La pandémie de COVID-19 n’a pas seulement bouleversé la vie des individus,…

Coup de théâtre : un prestigieux Institut Européen crache le morceau : l’UE mène l’Ukraine vers l’endettement massif

Coup de théâtre : un prestigieux Institut Européen crache le morceau :…