Vue(s) : 548
Jean-Luc Mélenchon a réagi à la décision d’Emmanuel Macron de promulguer la loi sur la réforme des retraites et accuse le chef de l’Etat d’être « un voleur de vie ».
« Voleur de vie ! » : c’est avec ce cri du cœur que Jean-Luc Mélenchon a réagi sur Twitter ce samedi matin à la décision d’Emmanuel Macron de promulguer immédiatement la réforme des retraites. Le chef de l’Etat n’a pas tardé après la décision du Conseil constitutionnel puisque le recul de l’âge de départ de 62 à 64 ans a été publié au Journal officiel.
Le fondateur de la France Insoumise estime que « Macron a voulu intimider toute la France dans la nuit » et qualifie son attitude « d’absurde affichage d’arrogance ».
Vendredi soir, Jean-Luc Mélenchon avait qualifié la décision du Conseil constitutionnel de « violence exceptionnelle », avait appelé de ses vœux « une étroite collaboration entre la Nupes et les syndicats » afin de « continuer la lutte ».
Plusieurs ministres ont réagi à leur tour ce samedi matin en insistant sur la décision logique de publier une loi après la décision du Conseil constitutionnel. « C’est le suivi logique d’une décision du Conseil constitutionnel », a indiqué le ministre chargé des Relations avec le Parlement Franck Riester sur France Inter tandis que Stanislas Guérini, le ministre de la Fonction publique, a expliqué sur France Info que le président de la République a « appliqué la loi ».
Emmanuel Macron avait quinze jours pour mettre en application la décision du Conseil constitutionnel. Plusieurs leaders syndicaux comme Sophie Binet de la CGT ou Laurent Berger de la CFDT lui avaient demandé de ne pas le faire. Les syndicats ont appelé les Français à se mobiliser en masse dans les cortèges du 1er mai.
Source : La Dépêche