News

La Turquie est déterminée à acheminer les céréales vers l’Afrique via le corridor de la mer Noire


  1. Campagne de dons Janvier 2023

    Chers amis lecteurs. 2023 devrait être une année majeure dans le dévoilement de tous les mensonges qui ont permis à certaines puissances de prendre le contrôle de toute l’humanité. Le Great Reset aura peut-être bien lieu cette année, mais pas comme le voudrait le WEF de Davos. En parallèle des guerres économique et militaire, la guerre médiatique est de plus en plus virulente et la nécessité pour les médias alternatifs d’être prêts à y faire face est plus qu’urgente. A Réseau International, nous avons décidé de passer à une étape supérieure avec tous les moyens nous permettant d’être au rendez-vous des grands chamboulements qui nous attendent. Pour cela, nous avons besoin de vous et de votre soutien.

    Total de dons 6 515,00 € sur un objectif de 25 000,00 €

par Diyar Güldoğan

Ankara œuvre à réconcilier les dirigeants de la Russie et de l’Ukraine pour assurer la paix mondiale, assure le président turc.

La Turquie est déterminée à assurer l’acheminement des céréales et de la farine vers les pays africains via le corridor céréalier de la mer Noire, a déclaré, dimanch,e le président turc Recep Tayyip Erdogan.

« (Le président russe Vladimir) Poutine m’a dit : « Je vous donne les céréales gratuitement, et vous les livrez aux pays africains pauvres ». Et nous avons répondu : « Bien. Puisque vous nous donnez ça gratuitement. Nous le transformerons en farine dans nos usines, et nous l’enverrons à ces pays africains pauvres ». Et nous nous sommes entendus pour qu’il en soit ainsi », a déclaré Erdogan, samedi, lors d’un événement dans la province d’Antalya, dans le sud du pays.

Le président turc a toutefois ajouté que 44% des céréales ukrainiennes étaient expédiées vers l’Europe.

« Nous sommes déterminés et nous nous efforcerons d’expédier ces produits vers les pays africains à partir de ce corridor céréalier », a-t-il ajouté.

La Turquie, l’ONU, la Russie et l’Ukraine ont conclu un accord, à Istanbul en juillet dernier, pour reprendre les exportations de céréales depuis trois ports ukrainiens de la mer Noire, exportations qui avaient été interrompues après le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne en février 2022. Un centre de coordination conjoint composé de responsables des trois pays et de l’ONU a été mis en place à Istanbul pour superviser les opérations.

Dans le cadre de cet accord historique, la première cargaison de céréales a quitté le port ukrainien d’Odessa le 1er août 2022.

La Turquie, saluée internationalement pour son exceptionnel rôle de médiateur entre l’Ukraine et la Russie, a appelé à plusieurs reprises Kiev et Moscou à engager des négociations pour trouver une issue à la guerre.

Erdogan a déclaré que la Turquie faisait sa part pour trouver une solution à la guerre Russie-Ukraine, contrairement à ceux qui « aident les marchands d’armes ».

« Nous mettons tout en œuvre pour parvenir à la paix mondiale. Nous nous entretenons à la fois avec Poutine et avec (le président ukrainien Volodymyr) Zelensky au cours de la même journée. Nous nous efforçons de trouver un moyen de les réconcilier. Nous poursuivons notre démarche avec sincérité, car nous savons que le monde ne peut évoluer que dans la paix », a-t-il ajouté.

source : Agence Anadolu



Source ici



Most Popular

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2023 |

To Top