Les ministres de la Santé de l’Union européenne ont exprimé leur mécontentement lors d’une réunion à Bruxelles en décembre 2022, exigeant une transparence totale concernant les contrats de vaccins Covid-19 signés avec les laboratoires pendant la pandémie.
La pression monte alors que le gouvernement italien demande que les indemnités liées aux effets secondaires soient supportées par les laboratoires plutôt que par les États.
Les ministres de la Santé de l’Union européenne, soutenus par leurs concitoyens, dénoncent l’opacité entourant les contrats de plusieurs milliards d’euros signés entre la Commission européenne et des grands laboratoires tels que Pfizer. Ils appellent à une plus grande transparence et souhaitent savoir ce qui a été négocié.
Certains députés européens ont également porté plainte pour exiger la révélation du prix des vaccins, des acomptes versés aux laboratoires, des dons aux pays sous-développés, des responsabilités des États en cas d’effets secondaires et des indemnisations. Cependant, le PDG de Pfizer a refusé de témoigner devant le Parlement européen, ce qui rend peu probable l’aboutissement de cette initiative.
Lire l’article sur le sujet sur Lecourier-du-soir.com