Ecologie, Environnement

Pesticides: Le massacre des abeilles et l’inaction des pouvoirs

Pesticides: Le massacre des abeilles (et pas que!!!) et l’inaction des pouvoirs

Des recherches ont révélé que la capacité essentielle des bourdons sauvages à maintenir leurs colonies à la bonne température est gravement endommagée par le glyphosate, un désherbant.

Le glyphosate est le pesticide le plus utilisé de l’histoire, destiné à tuer uniquement les plantes. Les dommages causés aux bourdons, pollinisateurs essentiels, n’ont pas été identifiés dans les évaluations des risques réglementaires, qui se contentent de vérifier si un pesticide tue rapidement des abeilles individuelles en bonne santé. Cependant, l’incapacité collective à réguler la température de la colonie pourrait avoir un impact massif sur sa capacité à produire la génération suivante, ont déclaré les scientifiques.

Les dommages observés dans l’étude se sont produits lorsque les colonies manquaient de nourriture. Cette situation est courante dans les régions agricoles, où les fleurs sauvages peuvent être tuées directement par le glyphosate. Cette recherche est la première sur les abeilles sauvages, dont il existe 20 000 espèces, bien qu’il ait déjà été démontré que le glyphosate nuit aux abeilles domestiques en endommageant les larves et les sens des adultes.

Pesticides: Le massacre des abeilles et l’inaction des pouvoirs

“Le glyphosate est sur le marché depuis plus de 40 ans maintenant”, a déclaré Weidenmüller. “Il a longtemps été déclaré inoffensif pour les animaux. Mais de plus en plus d’études montrent que ce n’est pas le cas.”

Le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé a classé le glyphosate comme cancérogène probable pour l’homme en 2015, et des milliards de dollars ont été versés pour régler les poursuites judiciaires. Cependant, une évaluation publiée lundi par l’agence européenne des produits chimiques a conclu que la classification du glyphosate comme cancérogène n’était pas justifiée.

Dolores Romano, du Bureau européen de l’environnement, a déclaré : “Cela montre qu’il est urgent de remédier aux déficiences systémiques du processus de classification des substances chimiques dangereuses dans l’UE, telles que le niveau de preuve extrêmement élevé requis, les lacunes importantes des sources de données, le rejet des preuves scientifiques indépendantes et l’absence d’une approche de précaution.”

screenshot reporterre.net 2022.05.28 15 49 02 Vérité Révélée Pesticides: Le massacre des abeilles et l'inaction des pouvoirs
Il n’y a pas que les corrompus qui doutent de la dangerosité de ce pesticide

A Voir Absolument:

Bayer: Des scientifiques bloquent l’entrée du géant des pesticides à Berlin

photo 1571309815192 4837ea73e4fb?crop=entropy&cs=tinysrgb&fit=max&fm=jpg&ixid=MnwxfDB8MXxyYW5kb218MHx8ZWF0aW5nLDQzNDguNzEyNTAzNTg4MTk5fHx8fHx8MTY1MDExNjcwMw&ixlib=rb 1.2 Vérité Révélée Pesticides: Le massacre des abeilles et l'inaction des pouvoirs
Pesticides: Le massacre des abeilles et l'inaction des pouvoirs 1

Produits ionisés: En mangez-vous ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :