Ecologie, Environnement

Pêche électrique: Un désastre écologique

L’électropêche ou pêche électrique est une technique de pêche qui utilise l’électricité à courant continu circulant entre une cathode et une anode immergées. Cela affecte les mouvements des poissons à proximité afin qu’ils nagent vers l’anode, où ils peuvent être attrapés ou étourdis.

Pêche électrique, un désastre

L’image en vedette plus haut, c’est une plage témoignant du massacre de cette technique. Il s’agit de bateaux chinois pêchant dans le golfe persique. Ils paient ensuite les habitants défavorisés afin de nettoyer les plages qui sont recouvertes de poissons morts de l’électricité générée au moment de la pêche. Désolant n’est-ce pas ?

Plage en Iran, poissons morts de la pêche électrique

L’Union européenne a interdit cette méthode en 2021 dans ses eaux ce qui ne va pas arrêter cette méthode de surpêche dans nos océans. Les petits pêcheurs traditionnels eux sont limités à quelques kilos. Les gros bateaux eux, sillonnent les eaux pendant plusieurs jours pour racler les fonds. Qui sont les plus gros destructeurs de l’environnement alors ?

L’interdiction de cette technique de pêche ne garantie en rien de ce qu’il y a dans notre assiette. Les produits transformés à base de poisson peuvent contenir des poissons issus de cette pêche. Rappelons que cette technique n’est pas la seule destructrice. Le plastique des consommateurs n’est donc pas le seul destructeur des mers ?

Lien vidéo

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :