AsieEtats-Unis

Nancy Pelosi à Taïwan : de l’huile sur le feu ?

Nancy Pelosi à Taïwan : de l’huile sur le feu ?

Après avoir atterri à Taïwan dans un contexte de tensions croissantes avec l’armée chinoise, la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, a défendu son voyage controversé sur l’île autonome, affirmant qu’elle voulait montrer clairement que les dirigeants américains “ne cèdent jamais aux autocrates” dans un article d’opinion publié dans le Washington Post.

“Nous ne pouvons pas rester sans rien faire alors que la Chine menace Taïwan et la démocratie elle-même” […] “En effet, nous entreprenons ce voyage à un moment où le monde est confronté à un choix entre autocratie et démocratie.”

Nancy Pelosi – The Guardian

L’arrivée de Nancy Pelosi appréciée par des taiwanais tout comme les leaders de l’île qui sont prêts à “tenir tête” à la Chine pour garder leur forme d’indépendance

Une visite qui fait monter les tensions d’un cran

Selon le Guardian, les médias d’État chinois ont rapporté que des avions de chasse traversaient le détroit de Taïwan au moment où l’avion de Mme Pelosi atterrissait dans la capitale de l’île, Taipei. Cette visite, fortement découragée par le régime chinois, est une provocation.

Rappelons brièvement que Taiwan et la Chine se sont séparées en 1949 après une guerre civile qui s’est terminée par une victoire communiste sur le continent.

Les deux gouvernements affirment qu’ils ne forment qu’un seul pays, mais ne s’entendent pas sur la question de savoir qui a le droit de diriger le pays. Ils n’ont pas de relations officielles mais sont liés des échanges et des investissements.

Des exercices militaires prévus par la Chine

Selon l’AFP, la Maison Blanche a mis en garde mardi contre une réaction excessive à cette visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, à Taïwan, se défendant qu’elle avait parfaitement le droit de se rendre sur l’île autonome.

La Chine pourrait être en train de se “positionner” pour une démonstration de force militaire autour de Taïwan, y compris des tirs de missiles, avant une éventuelle visite d’un haut responsable politique américain sur l’île

John Kirby – Porte-parole du Conseil national de sécurité américain

Le gouvernement chinois a prévenu qu’il y aurait une série d’exerices militaires autour de Taïwan dès ce 2 août et à recommander à Nancy Pelosi de ne pas venir.

exercices militaires chine autour de Taiwan
Les cadres rouges sont les zones d’exercices de la Chine

De l’autre côté, les chinois se préparent clairement à l’affrontement…

Vidéo du côté chinois, face à Taïwan:

Source

Chine contre Taïwan et USA – un conflit programmé

Le 20e congrès du PCC cet automne 2022 doit reconduire Xi Jinping au pouvoir ce qui doit être “l’évènement de l’année” pour le parti… Espérons que d’ici là, les choses se seront calmées !

Suivre Vérité révélée

VK | Odysee | Twitter | Télégram

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :