Actu FranceEurope

Mouvements “indépendantistes” en France ou Autonomie régionale européenne en cours ?

Mouvements “indépendantistes” en France ou Autonomie régionale européenne en cours ?

En ce début 2022, on entend beaucoup parler de “mouvements indépendantistes”. Ce n’est pas forcément un hasard ni une incompétence de Macron ou que les gens en ont marre de la France… Pas à ce point là je pense !

Ce que l’on sait c’est que François Hollande n’a pas fait la réforme de nos régions pour rien mais pour un projet futur. Ce que l’on sait aussi, c’est que l’UE a pour projet de donner une “autonomie” à nos régions. Faisons simple, l’état donne peu d’argent et toutes les ressources doivent être puisées sur le territoire même ou en se vouant à une dépendance à l’UE. Donc débrouillez vous !

Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe

Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe est une institution unique en Europe, chargée d’évaluer la situation de la démocratie locale et régionale dans les 47 États membres du Conseil de l’Europe. Sa mission principale consiste à renforcer la démocratie locale et régionale et à suivre son développement.

La Charte est devenue un traité de référence pour la sauvegarde des droits des collectivités locales et régionales, comme le droit de jouir d’une autonomie, d’élire leurs organes locaux, d’exercer des compétences propres, de disposer de structures administratives et de ressources financières, ou le droit de saisir un juge en cas d’ingérence des autres échelons administratifs.

Charte européenne de l’autonomie locale

Un souffle d’indépendance relève certains médias

En Guadeloupe: Le gouvernement français propose fin 2021 d’ouvrir des discussions sur l’autonomie de la Guadeloupe alors que l’île est secouée par un mouvement social d’ampleur depuis plusieurs semaines. Source: FranceTVinfo

En Corse: Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé lors de sa visite en Corse mi-mars 2022 que le gouvernement était « prêt à aller jusqu’à l’autonomie » de l’île

En Guyane: Un «comité de pilotage» composé notamment d’élus et d’institutions locales reprendra les travaux déjà ouverts sous la mandature territoriale précédente et devra «à moyen terme» fournir une proposition à l’Elysée en vue d’une modification institutionnelle, soumise au Parlement, pour doter ce territoire ultramarin de nouvelles compétences et d’un pouvoir d’adopter des lois locales.

Au Pays-basque: Rien de noter mais des mouvements existent et se manifestent. Par ailleurs, des mouvements plus radicaux comme l’ETA n’ont pas pour autant cessés d’exister…

Exemple récent début 2022: Un portrait d’Emmanuel Macron a été recouvert de faux sang devant la sous-préfecture de Bayonne où près de 500 indépendantistes basques ont manifesté en hommage à Yvan Colonna et pour demander le rapprochement des prisonniers d’ETA et une solution politique à la question basque.

En Bretagne:

Dans un communiqué envoyé lundi au journal Ouest-France, le Front de libération de la Bretagne – Armée révolutionnaire bretonne (FLB-ARB) demande l’organisation d’un référendum sur l’autonomie ou l’indépendance de la Bretagne réunifiée. “L’Armée révolutionnaire bretonne prend acte que le peuple corse n’est écouté par le gouvernement qu’à la suite d’actions violentes. Nous concevons la lutte armée comme un complément à la lutte politique. Ces référendums devront être réalisés avant le 31 décembre 2022, sans quoi l’ARB passera à l’action”, détaille le FLB-ARB.

Vérité Révélée Mouvements "indépendantistes" en France ou Autonomie régionale européenne en cours ?

“Étant occupé par l’État français, le peuple breton doit se doter d’outils légaux afin d’assurer et de défendre pleinement sa personnalité de peuple et ses intérêts propres. Cela ne peut être réalisé sans la constitution d’une Assemblée Démocratique de Bretagne. Seul un état breton peut assurer au peuple breton le plein exercice de ses droits nationaux”, ajoute le FLB-ARB qui laisse jusqu’au 31 décembre 2022 pour organiser un référendum sous peine de “passer à l’action”.

Source

Croyez-vous que ces mouvements sont tous naturels, le fruit d’un hasard ?

Hypothèse: Que cette autonomie régionalisée arrive après un mouvement populaire de masse en France afin de faire passer cette réforme européenne.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :