DocsN.O.M

L’empire Bolloré

Vincent Bolloré (né le 1er avril 1952) est un homme d’affaires milliardaire français . Il était président-directeur général du groupe d’investissement Bolloré . En septembre 2021, sa valeur nette est estimée à 9 milliards de dollars américains. Ca c’est la version wikipédia…

En vrai c’est un titan des affaires où peu de gens arrivent à résister. Il a beau perdre des procès de temps en temps, il arrive tout de même à tisser sa toile là où il le souhaite.

Portrait de Vincent Bolloré

Comment s’est hissé le nom de Bolloré ?

Par l’intermédiaire de son père Michel Bolloré, Vincent Bolloré est l’héritier d’une famille d’industriels bretons. Par sa mère Monique Follot, il descend de la famille Goldschmidt, une famille financière juive de Rhénanie très influente.

bolloré
Attention, je peux me tromper! Internet aussi !

Sa grand-mère maternelle, Nicole von Goldschmidt, comptait beaucoup pour lui. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle entra dans les services secrets de Charles de Gaulle et des Français libres à Londres.

Après la guerre, sous la couverture de la Croix-Rouge , elle a poursuivi une longue carrière d’agent secret à la SDECE, notamment en liaison avec ses homologues israéliens.

Elle est aussi une amie d’Edmond de Rothschild et des parents d’Antoine Bernheim, ancien associé gérant de la banque Lazard, qui devient lui-même un ami proche de la tante de Vincent et joue un rôle dans le succès de Vincent.

Une famille lointaine (ou pas) des Rothschild ?

D’après une courte recherche sur le net, on peut se dire que V. Bolloré est une famille plus ou moins lointaine des Rothschild. Vous allez me dire “Weh, et alors?”… Non, non j’ai rien dit, ça fait juste conspirationniste etc.. c’est tout!

Ça apporte juste un peu de mystère je trouve ! J’ai trouvé juste une attribution du nom Rothschild mais pas venant de sa lignée directe. Il peut y avoir des liens cachés également vu que les noms sont modifiables:

Maximilian von Goldschmidt-Rothschild (20 juin 1843 – 18 février 1940) frère d’un descendant de V. Bolloré, il était un banquier et collectionneur d’art allemand. Fils de Benedict Hayum Salomon Goldschmidt, il est co-héritier de la banque familiale Goldschmidt avec son frère Adolphe Goldschmidt.

220px Max von Goldschmidt Rothschild Vérité Révélée L'empire Bolloré
Maximilian von Goldschmidt-Rothschild

Il a épousé Minna Karoline Freiin von Rothschild, la fille de Wilhelm Carl von Rothschild. À un moment donné, il était considéré comme la personne la plus riche de l’Empire allemand.

Après la mort de son beau-père, le dernier mâle des Rothschild de Francfort, Maximilian Goldschmidt et sa femme ont adopté le nom de Rothschild. Source

L’empereur Guillaume Ier lui a donné le titre de Baron de Goldschmidt-Rothschild. La grand-mère Bolloré, Nicole von Goldschmidt ne semble pas être descendante directe mais elle garde un lien avec cette lignée.

Source généalogique

Liste non exhaustive des business de Vincent Bolloré & Fils

Il s’agit d’une audition pour une enquête du Sénat où il était question de connaître ses intentions. Rappelons qu’il détient quand même la majorité des médias en France. A vrai dire, ce n’est qu’une petite portion de ses affaires.

Véritable homme d’affaires, il influence également la vie politique en France. Beaucoup lui attribuent la candidature d’Eric Zemmour et de son parti. Ils se connaissent très bien et travaillent ensemble sur des projets. On aura l’occasion de reparler de ce parti politique. 

Officiellement, Vincent Bolloré a pris sa retraite le 17 février 2022 (c’est ce qu’il a dit). Cette date coïncide avec le jour du bicentenaire de l’entreprise familiale. Ce sont ses enfants qui prennent l’empire en main.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :