Ecologie, EnvironnementAutoritarisme & Mouvements

EACOP: Le scandale écologique de TOTAL et du gouvernement français

EACOP: Le scandale écologique de TOTAL et du gouvernement français

L’oléoduc de pétrole brut d’Afrique de l’Est (EACOP) en Ouganda et en Tanzanie représente un danger naturel important pour ces lieux probablement les plus fragiles de la planète. L’entreprise est créée par le géant pétrolier français Total et la Chinese National Offshore Oil Company (CNOOC).

Avec ses 1 445 kilomètres, il sera le plus long oléoduc chauffé de la planète et rejettera plus de CO2 que l’ensemble de l’Ouganda et de la Tanzanie réunis, ce qui aura évidemment des conséquences dévastatrices.

61a0969f48429f6e2b3549e6 nNjfJI Ivb9mEpY5FSdMAJbD56r3JFRUJ0YQhYCnAYsp15uZjppKdd3XInPmkeovl49gWTiQN4kcHeCB727DECCO26YJNDk5iDI4O9dsAPWV2ga Vérité Révélée EACOP: Le scandale écologique de TOTAL et du gouvernement français

L’implication de la France

Sachant l’implication de l’Etat français dans cette multinationale, celle-ci qui représente la première entreprise du CAC40, le gouvernement et les acteurs publics peuvent-ils encore faire la morale écologique aux populations ? Ces derniers prônent un manque d’engagement en matière d’écologie, pointant toujours du doigt les consommateurs qui en fait sont des acheteurs de solutions.

Pourquoi n’y a t’il pas de barrière à ce genre de projet abusif, nocif, colonialiste par son caractère autoritaire envers les autochtones ?

Force est de constater l’hypocrisie dont fait preuve le président de la République : il soutient ouvertement le régime autoritaire ougandais ainsi que le projet climaticide de Total. Arrivé par les armes il y a 35 ans, Yoweri Musevini a été réélu en début d’année 2021 dans un contexte de répression sanglante faisant plusieurs morts et disparus. Dans une lettre publiée par la présidence ougandaise ce printemps 2021, Macron félicite le président ougandais pour sa réélection et considère le projet d’oléoduc EACOP de Total comme une « opportunité majeure (…) pour étendre la coopération » entre les deux pays.

La France a également développé une coopération militaire avec l’Ouganda, malgré les exactions répétées de son armée. Aujourd’hui, ce sont les militaires ougandais formés par l’armée française qui sont déployés pour intimider et faire taire les opposants au projet pétrolier de Total.

Les Amis de la Terre France

EACOP : TOTAL met le feu à la planète, L’État complice (Blast)

Crédit vidéo Blast

Journaliste : Paloma Moritz
Montage : Delfina de Oliveira Cézar
Images : Arthur Frainet Son : Baptiste Veilhan, Marius Pruvot
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Direction des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa

Soutenir Blast: https://www.blast-info.fr/soutenir

EACOP c’est quoi exactement ?

EACOP, ce nom est inconnu pourtant c’est l’un des projets les plus climaticides en cours. EACOP c’est “l’Oléoduc de pétrole brut d’Afrique de l’Est” : un méga projet pétrolier porté principalement par Total Energies en Ouganda et en Tanzanie.

S’il voit le jour, ce sera le plus long oléoduc chauffé au monde : 1443 km de long et il contribuera à émettre 34 millions de tonnes de CO2 par an, soit 6 fois les émissions de l’Ouganda. À l’heure où les scientifiques du GIEC mais aussi l’Agence Internationale de l’Énergie demandent l’arrêt immédiat de tout nouveau projet fossile, le projet EACOP, est non seulement une aberration qui rapproche le monde d’une catastrophe climatique, mais aussi une bombe sociale dénoncée partout à travers le monde.

eacop oleoduc ouganda Vérité Révélée EACOP: Le scandale écologique de TOTAL et du gouvernement français

Le mouvement #StopEACOP a déjà réuni près de 265 ONGs opposées au projet. En France, on en parle peu et beaucoup pourraient ne pas se sentir concernés, et se dire qu’après tout, cela se passe en Afrique de l’Est. Mais ce projet va affecter le monde entier et pose une question essentielle : celle de la justice climatique.

Alors que de nombreuses voix s’élèvent pour mettre fin au projet, les répressions sont toujours plus importantes contre les opposants, tant en Ouganda qu’en Tanzanie qui sont deux régimes autoritaires. Les activistes n’ont donc d’autres choix que de venir en Europe pour alerter les dirigeants et notamment la France. Les multinationales fossiles sont-elles inarrêtables ?

Combien de temps encore leur avidité passera avant la vie, avant notre avenir ? Décryptage.

Pour aller plus loin :

www.stopeacop.net

https://decryptage.riftapp.fr/EACOP

https://350.org/fr/investisseurs-stop…

www.totalautribunal.com

EACOP: Zoom sur ce projet de Total

En savoir plus sur les impacts du projet et la complicité de l’Etat français : Rapport, Un cauchemar nommé Total, des Amis de la Terre France et Survie, 2020 https://www.amisdelaterre.org/un-cauc…

Rapport Nouveaux gisements, même histoire ? A la croisée des chemins pour éviter la catastrophe en Ouganda, de la FIDH, 2020. https://www.fidh.org/fr/regions/afriq…

Rapport: Comment l’Etat français fait le jeu de Total en Ouganda, des Amis de la Terre France, l’Observatoire des multinationales et Survie, 2021

Source: AmisdelaTerre.org

Source

Articles sur le sujet :

https://lareleveetlapeste.fr/letat-fr…

https://reclaimfinance.org/site/assem…

https://www.mediapart.fr/journal/econ…

https://vert.eco/articles/la-lutte-co…

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :