Ecologie, Environnement

Désolation dans le Jura: 7 km de rivière où la vie a disparu

Désolation dans le Jura: 7 km de rivière où la vie a disparu

La vie piscicole a complétement disparu sur environ 7 km de la rivière le Valouson dans le sud du département du Jura en raison d’une importante pollution provoquée par un déversement accidentel de lactosérum. La fédération de pêche du Jura a déposé plainte, d’autres plaintes sont en cours.

“On est face à une situation de crise extrêmement grave” déclare Roland Brunet, le président de la fédération de pêche du Jura. Celle-ci a déposé plainte tout comme l’association “Pêche en Petite Montagne”. 


Entre le 13 et le 16 mai 2022, une pollution a été constatée sur les cours d’eau le Valouson et l’un de ses affluents, la résurgence de la Doye, sur les communes de Nancuise et de Marigna sur Valouse. Sept kilomètres de rivière où la vie a totalement disparu. “Le lactoserum, autrement dit du petit lait, détruit l’oxygène et donc toute vie aquatique” précise le président de la fédération de pêche.  Une enquête est ouverte… Source: France3

“des prélèvements d’eau ont été effectués et sont en cours d’analyse. Aucun puits de captage d’eau potable n’est concerné. Il n’y a pas de risque pour l’eau potable et la santé humaine”.

Les mots de la Préfecture du Jura

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :