DocsPolitique & Economie

BlackRock : le géant invisible qui contrôle le monde

BlackRock : le géant invisible… Tellement géant et agissant dans l’ombre, que personne ne le connait vraiment !

Ce groupe partage sa place avec Vanguard sur le sommet de la pyramide. Tellement puissant qu’on dirait des “premières puissances mondiales” si BR était un pays.

Comment peut-on qualifier un prédateur financier qui absorbe des épargnes, des retraites, ou encore qui impose des règles dans le monde de la finance ? Le tout, avec l’autorisation des Etats et des institutions financières ?

Lien 1 | Lien 2

C’est quoi BlackRock ?

BlackRock le geant invisible 1 Vérité Révélée BlackRock : le géant invisible qui contrôle le monde
BlackRock : le géant invisible qui contrôle le monde 1

BlackRock se distingue par le caractère unique des employés qui y travaillent, ainsi que par sa taille. Si vous comparez BlackRock à d’autres institutions financières comme Morgan Stanley et Goldman Sachs et leurs plus de 40 000 employés, ou CitiGroup et Bank of America et leurs plus de 200 000 employés, BlackRock n’en compte que 14 000, mais ils sont tous très soudés. Ils dirigent le plus grand gestionnaire d’actifs du monde.

BlackRock accomplit des exploits que personne d’autre n’a été capable de réaliser. Il y a quelque chose de spécial dans un groupe qui est exponentiellement plus petit et qui accomplit pourtant des volumes plus importants. C’est le leader du secteur et il s’est hissé à ce rang en moins de trois décennies. L’une des devises retentissantes (officieusement) de BlackRock est que la seule constante est le changement.

L’entreprise est tournée vers l’avenir grâce à l’investissement durable, à l’activisme, à son influence sur les réglementations et à des outils centraux d’analyse des risques que même la Fed utilise. Wikipedia définit BlackRock comme une société multinationale de gestion d’investissements.

L’entreprise a été créée en 1988, avec des opérations mondiales dans trente pays du monde, et soixante-dix bureaux répartis dans trente pays avec des clients dans 100 pays. Voilà ce qu’est BlackRock, mais que possède-t-elle ?

BlackRock, la pieuvre…

BlackRock le geant invisible Vérité Révélée BlackRock : le géant invisible qui contrôle le monde
BlackRock : le géant invisible qui contrôle le monde 2

BlackRock gère plus de 9 000 milliards de dollars d’actifs en juin 2021. Parmi ses avoirs figurent des investissements massifs dans le charbon qu’elle prévoit de vendre afin de respecter son engagement en faveur de la durabilité environnementale.

Elle va vendre 500 millions de dollars de ses investissements dans le charbon. Les investissements futurs s’inscriront dans le droit fil de cette nouvelle initiative annoncée début 2020. BlackRock gère deux des programmes d’achat d’obligations de la Réserve fédérale en réponse à la pandémie de coronavirus.

Il s’agit du Primary Market Corporate Credit Facility évalué à 500 milliards de dollars et du Secondary Market Corporate Credit Facility. BlackRock a également obtenu l’approbation de la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières pour la mise en place d’une activité de fonds communs de placement en Chine.

BlackRock est la troisième plus grande partie prenante de Pfizer Pharmaceuticals. Cela inclut également les filiales qui sont sous le contrôle de Pfizer, considéré comme Big Pharma. BlackRock est également l’une des deux principales parties prenantes de quatre des six principales sociétés de médias américaines, dont News Corp, Disney, Comcast et Time Warner. Il possède également une participation dans le New York Times.

Suivre Vérité révélée

VK | Odysee | Twitter | Télégram

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :