Actus web

Annie Lacroix-Riz – Rencontre à l’Atelier de Théorie Critique

Annie Lacroix-Riz, Rencontre à l’Atelier de Théorie Critique, vidéo de 2021 – Avec Gabriel Rockhill

Source

Ancienne élève de l’École normale supérieure de jeunes filles, élève de Pierre Vilar, agrégée d’histoire2, docteur ès lettres, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Paris VII – Denis Diderot, elle est spécialiste des relations internationales dans la première moitié du XXe siècle. Elle a écrit sur l’histoire politique, économique et sociale de la Troisième République et du régime de Vichy, sur la collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale, sur les relations entre le Vatican et l’Allemagne nazie, et sur la stratégie des élites politiques et économiques françaises avant et après le conflit mondial.

Ses publications, tant sur la période 1939-45 que sur le régime stalinien en URSS, ont donné lieu à diverses controverses. Plusieurs autres historiens contemporains, ainsi que le site Conspiracy Watch, ont mis en cause la méthodologie historique d’Annie Lacroix-Riz, lui reprochant d’appliquer dans ses ouvrages une grille de lecture qui subordonne la déduction à ses convictions idéologiques, notamment sa croyance en la théorie du complot de la ” Synarchie “.

Également connue pour son engagement politique, elle est membre du Pôle de renaissance communiste en France (PRCF), un petit mouvement se réclamant du “marxisme-léninisme”.

Annie Lacroix-Riz – Rencontre à l’Atelier de Théorie Critique

A retrouver dans cette vidéo:

Entre 31mn et 45mn, Annie Lacroix-Riz parle de la fondation Carnegie et de la fondation Rockefeller : elle explique comment elles vont étouffer l’étude de l’histoire et l’éducation en général et comment elles sont en train d’infiltrer l’école libre de sciences politiques qui forme les inspecteurs des finances, le même “noyau” qui était déjà lié aux USA et au fascisme dans l’entre-deux-guerres depuis les années 1920 (La synarchie), un fascisme qui, selon elles, permettait d’écraser les salaires, seule solution à la crise…

Suivre Vérité révélée

VK | Odysee | Twitter | Télégram

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :