Le sénateur américain Lindsey Graham a lancé une menace claire en déclarant « Ils en paieront le prix » en réponse aux mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) contre les dirigeants israéliens.
«Ils en paieront le prix», a menacé Lindsey Graham.
— SILVANO TROTTA OFFICIEL (@silvano_trotta) May 22, 2024
"Nous espérons donc trouver ensemble un moyen d'exprimer notre mécontentement à l’égard de la CPI. Parce que s’ils font ça à Israël, nous serons les suivants."
•Fin 2016, le sénateur Graham était en Ukraine avec feu John… pic.twitter.com/C4ayFsPNMA
Graham a souligné que les États-Unis devaient trouver un moyen d’exprimer leur mécontentement envers la CPI, avertissant que si cette action était dirigée contre Israël, les États-Unis pourraient être les prochains ciblés.
Cette prise de position s’inscrit dans la ligne de conduite de Graham, connu pour ses déclarations provocatrices et son soutien inconditionnel à Israël.
En 2016, Graham s’était rendu en Ukraine avec le défunt John McCain pour encourager une posture agressive contre la Russie, et en 2023, il avait déclaré qu’il n’y avait « pas de limites en pertes civiles palestiniennes pour Israël » et que la guerre en Ukraine était « une très bonne affaire pour l’Amérique ».
Cette rhétorique reflète la position de certains éléments de l’État profond américain, qui peinent à contrer les récits critiques et cherchent à discréditer les institutions internationales comme la CPI, les présentant comme opposées aux intérêts occidentaux.