assemblee nationale
assemblee nationale

La commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a marqué une victoire décisive pour la majorité en votant la suppression de l’article 1 de la proposition de loi Liot. Cette décision prive le texte de sa substance et inflige un sérieux revers aux opposants de la réforme des retraites.

L’article 1 visait à supprimer le recul de l’âge légal à 64 ans. Les députés ont adopté l’amendement de suppression par 38 voix pour et 34 contre, dans une salle surchauffée et comble. Cependant, la suppression de l’article 1 en commission vise à contraindre les députés LIOT à redéposer un nouvel amendement en séance le 8 juin, mais celui-ci pourrait être déclaré “irrecevable” par la présidente de l’Assemblée nationale en vertu de l’article 40 de la Constitution.

Débats houleux et stratégies des opposants


Cette suppression de l’article 1 a provoqué l’indignation des opposants à la réforme des retraites. Les LR ont été particulièrement critiqués pour cette décision, accusés de trahir leurs électeurs. Le rapporteur du texte, Charles de Courson, a tenté une manœuvre en déposant un amendement de suppression de l’article 2. De leur côté, la gauche, notamment La France insoumise (LFI), a déposé plus d’un millier d’amendements sur l’article suivant, espérant ainsi entraver les débats. Toutefois, la présidente de la Commission des Affaires sociales a qualifié ces actions d'”obstruction” et a décidé de poursuivre les travaux sans examiner les sous-amendements, suscitant la colère de certains groupes parlementaires.

L’ultime vote à venir


L’amendement pour la suppression de l’article 2 a été soumis au vote à deux reprises, mais a été rejeté à chaque fois. Une réunion du Bureau de la Commission a été organisée après ces votes. Les travaux ont repris en vue de l’ultime vote sur l’ensemble de la proposition de loi. Cette décision en commission des Affaires sociales marque un tournant dans le processus de réforme des retraites et suscite des tensions et des débats passionnés au sein du Parlement français.

Suivre Vérité révélée

VK | Odysee | Twitter | Telegram

Vous aimerez aussi

Coup de théâtre : Von Der Leyen bénéficie d’une hausse automatique de son salaire : elle touche désormais 1 000 euros par jour

D’après une révélation qui est faite ce 04 janvier 2023 par le…

Épreuve de force en Ukraine

Épreuve de force en Ukraine Lire l’article >>

Pourquoi Netanyahou rouvre les archives ?

Pourquoi Netanyahou rouvre les archives ? Lire l’article ici (vers la source)>>