images
images


Vue(s) : 683

Le 15 février 2023 je publiais ici un article sur les bombardements pendant la seconde guerre mondiale, en particulier le bombardement de Dresde sous le titre : 13 février : le bombardement de Dresde, une démonstration d’éthique démocratique

Le bombardement de cette ville ne répondait pas à des objectifs militaires ou économiques mais s’inscrivait dans une logique de terrorisme, hors de toute morale. Il est la parfaite démonstration du manque d’humanité des Anglo-Saxons au cours des différentes guerres.

Brest n’est pas la ville où je suis né car justement mes parents avaient quitté la ville en tant que réfugiés des bombardements. Mais ce fut quand même la ville de mon enfance et de ma scolarité. Très attaché à mon pays d’origine je vis encore à quelques kilomètres de cette ville attachante tournée vers l’océan et où se trouvent toutes mes racines.

Brest a énormément souffert de ces bombardements et en garde encore aujourd’hui quelques traces pour ceux qui savent les voir. Je vous invite à cet effet à consulter le document suivant pour en savoir davantage : Brest pendant la Seconde Guerre mondiale

Afin de partager avec ceux que cela intéresse, j’ai rassemblé diverses photos et cartes postales de la ville de Brest d’autrefois puis détruites par les bombardements de la seconde guerre mondiale. J’ai monté cette petite vidéo avec une musique de Lisa Gerrard & Denez Prigent intitulée « Gortoz a ran ».

Brest Détruit Montage Ronald

Ronald Guillaumont La ville de Brest détruite par les bombardements de la seconde guerre mondiale

Source : Youtube

Il faut savoir qu’à la fin de la guerre les américains voulaient racheter le territoire de la ville de Brest et sa rade fortifiée en proposant de reconstruire la ville à leurs frais mais en y installant leurs bases et d’en faire un territoire américains, chose que Charles de Gaulle à refusé.

Pour la petite histoire sur le Cours Dajot à Brest il y a un monument aux morts américains implanté depuis la 1ère guerre mondiale. Détruit par les Nazis il a été reconstruit par les américains en granit rose.

Le territoire où se trouve ce monument, environ 100 mètres sur 100 mètres, est aujourd’hui territoire américains. Ce qui fait que, à pieds, sans traverser l’Atlantique, nous pouvons passer de France en territoire américains.

Je vous invite à consulter les trois liens suivants pour en savoir davantage et y voir des photos.

Armoiries de Brest

Ronald Guillaumont

administrateur de Profession-Gendarme

Mis à jour à 11h30 Merci à Marie du Lys pour nous avoir communiqué ce témoignage vidéo

Libération de Brest: françois Kergonou témoigne




Lire l’article ici (vers la source)>>



Vous aimerez aussi

La Chine assume enfin son rôle de superpuissance, et cela va changer le monde

La Chine assume enfin son rôle de superpuissance, et cela va changer…

L’ambassadeur du Mali au Gabon retrouvé mort dans sa chambre à Libreville

L’ambassadeur du Mali au Gabon retrouvé mort dans sa chambre à Libreville…

les clowns au pouvoir veulent arrêter Vladimir Poutine

les clowns au pouvoir veulent arrêter Vladimir Poutine Lire l’article >>

« Si tu veux la paix, prépare la guerre »

« Si tu veux la paix, prépare la guerre » Lire l’article…