Sanofi
Sanofi

L’approbation du vaccin Covid-19 de Sanofi par l’Agence Européenne des Médicaments soulève des questions. Derrière cette avancée, se cache une réalité surprenante : les dépenses massives de lobbying engagées par le géant français. Décryptage des montants considérables investis pour influencer les décisions politiques.

Des Montants Colossaux en Lobbying

Sanofi, acteur majeur dans la course aux vaccins, attire l’attention pour ses dépenses extravagantes en lobbying. Selon Mediapart, les chiffres sont éloquents : le laboratoire français a consacré un budget de 5 millions d’euros au lobbying, faisant de lui le numéro un en la matière. Les calculs révèlent que 1,125 million d’euros ont été dépensés en 2020 pour influencer les décisions politiques en France. Cette somme a été augmentée en 2021, atteignant près de 1,375 million d’euros. Ces montants considérables révèlent l’ampleur des efforts déployés pour influencer les politiques françaises et européennes.

L’Avance en Lobbying Malgré un Retard Vaccinal

La position de Sanofi dans la course aux vaccins contre le Covid-19 est ironique : si le groupe est arrivé en dernière place en termes de développement de vaccin, il s’est hissé au premier rang en termes de dépenses de lobbying. L’entreprise a obtenu l’approbation pour la commercialisation de son vaccin, mais ce sont ses dépenses considérables en influence politique qui font parler d’elles.

Les Enjeux du Lobbying Révélés

Les chiffres révélés mettent en lumière les enjeux sous-jacents du lobbying dans l’industrie pharmaceutique. Sanofi a choisi d’investir massivement pour façonner les décisions politiques et orienter les réglementations à son avantage. Ce dévoilement suscite des questions sur les liens entre les intérêts économiques des entreprises et les choix en matière de santé publique.

L’approbation du vaccin de Sanofi s’accompagne d’une révélation surprenante : les dépenses de lobbying considérables engagées par l’entreprise pour influencer les politiques. Les montants colossaux dépensés soulèvent des questions sur les motivations et les conséquences de ces actions. Cette révélation met en lumière la complexité des relations entre les entreprises pharmaceutiques, les gouvernements et la santé publique.

 

 

Grave révélation en France : Sanofi a dépensé 1,125 million d’euros en lobbying pour faire approuver son vaccin (Mediapart)



source

 

Vous aimerez aussi

Pour ne pas se méprendre

Pour ne pas se méprendre Lire l’article >>

Ces habitants de Marioupol racontent leur calvaire avant la libération

Ces habitants de Marioupol racontent leur calvaire avant la libération Lire l’article…

La Bataille d’Ukraine de l’OTAN et l’occupation de l’Europe

La Bataille d’Ukraine de l’OTAN et l’occupation de l’Europe Lire l’article ici…

Pourquoi la visite de Xi Jinping à Moscou annonce la fin de l’hégémonie américaine

Pourquoi la visite de Xi Jinping à Moscou annonce la fin de…